Le big-bang du rouge

Pour tous les amoureux, le moment tant attendu de l’année approche à grands pas ! La Saint-Valentin, journée romantique par excellence, est en vue. Votre tenue favorite est prête, mais vous êtes encore à la recherche de ce rouge pétillant qui rehaussera votre look.... Mais pourquoi donc aspirons-nous tant à porter du rouge ? Pourquoi apprécions-nous parer nos lèvres de vermeil lors d’une fête ? Pourquoi, au cours de l’histoire, les souverains ont-ils toujours marché sur un tapis rouge et pourquoi le rouge est-il la couleur de la passion et du danger ?

Poursuivez votre lecture et découvrez l’histoire captivante du rouge dans toute sa diversité, ses nuances et ses subtilités.

 

Pigment rouge

Le rouge est la couleur se trouvant à l’extrémité du spectre de lumière visible, juste à côté de l’orange. Nous savons également que le rouge est l’une des premières couleurs utilisées dans l’art préhistorique, et qu’elle provient de l’ocre. Le pigment vermillon mortel et le mercure arrivent plus tard, suivis par un rouge plus sain fabriqué avec des racines de garance. On utilisera ensuite le kermès et le carmin, deux couleurs rouges chatoyantes fabriquées avec des cochenilles femelles. Au 19e siècle, des pigments rouges synthétiques font leur entrée sur le marché. À ce moment, la plupart des colorants naturels disparaissent. De nos jours, le carmin de cochenille est néanmoins encore très utilisé.

Le rouge dans les différentes cultures

Pourquoi le rouge a-t-il une telle force d’attraction ? Des enquêtes ont révélé que la plupart d’entre nous associent cette couleur au courage. Dans la religion chrétienne, le rouge symbolise le martyre et le sacrifice.

Mais le rouge est naturellement aussi la couleur de l’amour. Roses rouges et cœurs rouges pour la Saint-Valentin. Nous constatons que le rouge est souvent associé au bonheur. Pour les Chinois, le rouge est la couleur de la chance et de la prospérité. Par conséquent, le rouge est la couleur traditionnelle portée par les futures mariées. Dans certains pays africains, c’est la couleur du deuil.

La réponse émotionnelle du rouge

Quoi qu’il en soit, le rouge provoque toujours une réaction émotionnelle intense. Le rouge a un impact remarquable sur notre esprit. Lors des Jeux olympiques de 2004, les athlètes qui portaient du rouge ont obtenu de meilleurs scores que ceux qui n’en portaient pas. Et ce n’est pas un hasard : une étude a révélé que les athlètes portant du rouge avaient 13 % de chances en plus d’obtenir de meilleurs résultats.

Mais les sportifs ne sont pas les seuls à tirer avantage du rouge... Une étude a en effet démontré que les hommes donnaient entre 14 et 20 % de pourboire en plus aux serveuses portant un T-shirt rouge. Vous devez porter un uniforme triste ? Essayez donc le rouge à lèvres rouge vif ! ;-) Gwen Triple Luxe Lipstick de jane iredale, par exemple.

Nous pouvons donc conclure que, parmi toutes les couleurs, c’est le rouge qui déclenche la réaction la plus forte. C’est la couleur qui capte le mieux l’attention et qui est associée le plus au dynamisme et à l’activité. Si vous souhaitez attirer l’attention, portez du rouge ! Tous les produits jane iredale, y compris les produits rouges, sont fabriqués avec des colorants naturels.

Kiss & tell

Que signifie le rouge pour vous et comment aimez-vous le porter ? Montrez-nous votre rouge à lèvres jane iredale rouge favori sur Instagram. Publiez une photo et taguez @helenevskincare #homeofthehappyskin #janeiredale

(Iredale, 2017)

réactions

Réagissez à cet article

Ajouter un commentaire